Comment organiser une baby shower mémorable ?

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez et tout le monde est impatient de faire sa connaissance ! Quoi de plus naturel alors que de célébrer la future maman et le petit bout de chou qui ne va plus tarder à arriver ? La baby shower est l’occasion de les envelopper de douceur en chouchoutant la maman comme elle mérite de l’être. Ambiance, thématique, décoration, cadeaux, voici tous nos conseils pour préparer la plus merveilleuse des baby showers.

 

Organiser une Baby Shower

 

 

Mais qu’est-ce qu’une baby shower au juste ?

 

Vous avez peut-être déjà entendu le mot « baby shower » dans des séries ou des films venus de l’autre côté de l’océan, et pour cause : cette fête célébrant l’arrivée d’un futur bébé est d’origine anglo-saxonne. Le terme « shower » fait référence à l’expression anglaise « shower somebody with gifts » qui, littéralement, veut dire « doucher quelqu’un de cadeaux » : comprendre l’inonder de jolies attentions !

 

Si vous ne connaissez pas bien le concept, voici comment se déroule une baby shower : traditionnellement, la future maman et ses copines se réunissent pour partager un agréable moment ensemble, généralement entourées de couleurs toutes douces et de petits gâteaux encore plus doux.

Quelques jeux ou activités peuvent être organisées, mais l’idée c’est avant tout de se retrouver en toute complicité et de papoter autour de ce joli ventre rond et du petit être qui s’y trouve.

 

Bien sûr, chaque baby shower est unique, et si cela fait plaisir à la future maman, il n’est pas impossible d’inviter sa moitié, des membres de sa famille ou des connaissances qu’elle apprécie beaucoup.

 

Découvrez Petipili le coffret cadeau idéal pour une babyshower

 

Organiser une Baby Shower

 

 

Pourquoi organiser une baby shower ?

 

Dans la vie d’une famille, la baby shower est la première occasion de rassembler les personnes qui joueront un rôle important dans la vie du bébé. C’est l’opportunité pour les proches d’offrir d’adorables cadeaux à la maman, de lui montrer qu’ils l’entourent, qu’ils sont là pour elle et pour bébé. C’est aussi le moment idéal pour eux de réaffirmer leur amitié, en faisant comprendre au couple de jeunes parents qu’ils peuvent compter sur eux aussi bien avant qu’après la naissance du bébé.

 

D’un côté plus pragmatique, c’est aussi un moyen d’aider financièrement les jeunes parents à acquérir tout ce qu’il leur faut pour accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles.

 

Cette fête se déroulant généralement au 7ème ou 8ème mois de grossesse, c’est aussi une formidable opportunité pour souffler un petit peu et passer un moment de détente inoubliable avant le tourbillon de folie des premières semaines avec bébé. Enfin, c’est l’occasion pour la future mère de passer un après-midi entourée de gens qui l’aiment et qui la soutiennent, et au milieu des petits caprices des hormones de grossesse, c’est toujours bon à prendre !

 

 

Qui doit organiser la baby shower ?

 

L’idée peut venir de la future maman elle-même, parce qu’elle a été séduite par le concept ou parce qu’elle a tout simplement envie de profiter d’une parenthèse toute douce en compagnie de ses copines ou de ses proches. Dans ce cas, elle peut avoir une idée précise en tête et vouloir organiser cette rencontre elle-même, sur un thème et une décoration choisis par ses soins. Bien sûr, ses copines, son amie la plus proche ou même sa moitié, peuvent l’aider à organiser sa baby shower selon ses envies.

 

Ou peut-être, au contraire, que l’organisation d’une baby shower n’est pas vraiment venue à l’esprit de la future maman, parce qu’elle n’a jamais entendu parler du concept ou parce qu’elle ne savait pas bien comment s’y prendre, et c’est là que vous, qui êtes en train de vous renseigner derrière votre écran avec votre jolie intention d’organiser une baby shower surprise, entrez en jeu !

 

Vous êtes plein d’énergie, plein d’idées et vous avez envie de lui faire plaisir ?

N’hésitez plus une seconde, une baby shower surprise peut être un adorable cadeau pour la future maman, ainsi qu’une grande preuve d’affection et d’amour.

 

Faites plaisir à la future maman en lui offrant un cadeau original

 

Organiser une Baby Shower

 

 

Comment organiser une baby shower ?

 

Si vous êtes une future maman à l’âme créative, avec un sens pour la décoration, la préparation d’une baby shower peut être une formidable occasion de célébrer toute la joie et la douceur que vous ressentez pendant votre grossesse. Non seulement vous vous faites plaisir en partageant un moment spécial avec les gens que vous aimez, mais vous commencez à chouchouter bébé en créant un cocon de douceur en son honneur.

 

Ménagez-vous tout de même en vous procurant un kit baby shower tout prêt, voire, si vous en avez le budget, en faisant appel à une agence événementielle qui saura organiser ce merveilleux après-midi selon vos souhaits sans vous demander trop d’énergie.

Jolie déco, invitations sur mesure, petits jeux amusants, cadeaux pour vos amies, douceurs sucrées, remettez-vous en à un professionnel de la baby shower pour organiser un bel après-midi auquel vous rêvasserez pendant des jours, la main sur le ventre et le sourire aux lèvres.

 

Si vous vous sentez un peu préoccupée par le budget et que vous préféreriez un après-midi tout aussi mémorable mais pas cher ni compliqué à organiser, une petite allusion ou un petit indice pointant vers votre souhait saura sûrement trouver son chemin jusqu’aux oreilles de votre meilleure amie.

 

Que vous soyez la future maman ou ladite meilleure amie et que la future maman elle-même n’a aucune idée de ce que vous êtes en train de lui concocter, il est temps de faire une petite to do list en piochant dans nos conseils et nos idées :

 

Choisir un thème

Avant les détails techniques, ce qui nous vient le plus facilement en tête, c’est toutes les jolies décos qu’on a vues sur Internet.

Fille ou garcon, pensez couleurs pastel : bleu ou rose pour du genré, doré pour du neutre. Pensez aussi guirlandes tassel, pompons, fanions, rubans… Faites-vous plaisir en visualisant une magnifique décoration à l’image de la future maman et de ce petit bébé que vous avez déjà envie de chouchouter. Et si vous connaissez bien les goûts de la maman et que vous savez déjà que votre idée va faire mouche, n’hésitez pas à aller un peu plus loin en personnalisant totalement l’événement, playlist comprise, pour faire de ce moment un instant magique et inoubliable.

 

Organiser une Baby Shower

 

 

Choisir une date et un cadre

Les deux vont souvent de pair lorsque l’on organise un événement, mais pour une baby shower il vaut mieux viser juste au niveau de la date. L’idéal est de prévoir la baby shower un après-midi, entre le 7ème et le 8ème mois : la future maman sera plus calme et plus sereine et elle pourra profiter pleinement du joli événement que vous mettez tout votre cœur à organiser.

 

N’oubliez pas, qui dit fête surprise, dit prétexte pour s’assurer que la future maman réservera son après-midi, alors utilisez votre imagination, trouvez des complices et faites preuve de subtilité pour que la surprise reste entière.

 

Copines et alliés

Menez votre petite enquête auprès de la moitié de la maman ou de ses autres copines pour établir la liste des invités qui lui fera le plus plaisir. Vous trouverez peut-être même un allié ou une copine d’organisation, qui vous donnera encore plus d’idées et d’énergie pour réaliser la belle fête que vous avez en tête. Il ne restera plus qu’à imaginer de jolies invitations à leur faire parvenir, que ce soit par voie postale ou par mail, pour réjouir les participantes autant que la future maman.

 

N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour que tout le monde ait le temps de réserver sa journée et de prévoir cadeaux, gourmandises supplémentaires et autres petites attentions.

 

Organiser une Baby Shower

 

 

Ou faire la baby shower ?

Traditionnellement, c’est chez la future maman que se déroule la baby shower, mais dans le cas d’une fête surprise, ce détail peut faire lever les yeux un instant de son ordinateur pour réfléchir à la faisabilité de la chose. Pas de panique, avec la complicité de la moitié de la future maman, il est tout à fait possible d’organiser une baby shower en secret, déco comprise.

 

Si toutefois ce n’est pas possible ou que vous trouvez ça trop compliqué à mettre en place, vous pouvez trouver un autre cadre adapté à la jolie décoration que vous avez en tête et y inviter la future maman sous un prétexte que vous vous amuserez sûrement à trouver. L’idéal est d’éviter les lieux publics pour conserver toute l’intimité et la douceur que vous recherchez pour l’occasion.

 

La « sweet table »

Qui dit baby shower dit cupcakes, sucreries et autres gourmandises qui donnent les yeux plus gros que le ventre… de la future maman. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité dans la forme ou dans les motifs du gâteau et des petites choses qui l’accompagnent, de même que pour les assiettes et les contenants : au plus vous collez au thème et à la décoration, au plus la fête sera mémorable et réussie.

 

Bien sûr, privilégiez les boissons saines, et oubliez l’alcool pour cet après-midi de douceur. Enfin, coordonnez le buffet avec le reste de la décoration et les cadeaux pour un bel effet au moment de la surprise : fleurs préférées de la maman, petits mots doux, banderoles douces et colorées, jolie nappe, cake toppers personnalisés, inspirez-vous de jolies images glanées sur Internet et adaptez-les aux goûts de la maman, à votre sensibilité écologique et à votre budget. Gardez en tête que si vous vous faites plaisir pendant la phase de préparation, le buffet ravira d’autant plus tout le monde le jour J.

 

Organiser une Baby Shower

 

 

Les jolis cadeaux qui font plaisir

Le must, à ajouter au buffet en trompe-l’œil, c’est le fameux gâteau de couches : la pièce montée, éventuellement assortie à la déco, qui malheureusement ne se dégustera pas, mais qui fera tout autant plaisir à la maman, si ce n’est davantage. Composé de couches roulées et arrangées avec goût, le gâteau de couches est une mine d’or pour la maman, avec ses biberons, ses tétines, ses jolis bodies et ses adorables bavoirs glissés un peu partout dans cette pièce montée aussi amusante qu’utile.

 

Outre les cadeaux pour la future maman, vous pouvez aussi imaginer une petite pochette souvenir pour les participants avec de jolis bonbons ou des chocolats. Là encore, n’hésitez pas à faire preuve d’inventivité et d’originalité : un autre petit cadeau encore plus personnel sera très certainement le bienvenu.

 

Chez Petipili, nous avons également un coffret dédié à l’ouverture lors d’une baby shower ! 26 cadeaux à ouvrir et c’est vous qui décidez des règles du jeu ! 

Réserver dès maintenant votre Petipili pour la babyshower

Les activités inoubliables

La baby shower est le moment idéal pour passer une journée spéciale entre amies en jouant à des petits jeux en lien avec bébé. On peut par exemple apporter une photo de soi bébé et jouer à qui est qui. On peut aussi faire tourner une pelote de laine pour que tout le monde coupe une longueur qui correspond à l’estimation de la circonférence de la maman avec son joli ventre rond. On peut également imaginer des quiz et des petites devinettes personnalisées sur maman et bébé.

 

Enfin, on peut organiser un atelier créatif pour réaliser une œuvre pour la chambre de bébé, customiser quelques affaires, bavoirs ou bodies, ou encore s’amuser à consigner dans un cahier tout ce qui s’est dit pendant la baby shower.

Organiser une Baby Shower

 

 

Des souvenirs pour la vie

Que vous ayez le budget pour faire appel à un photographe professionnel ou pas, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour immortaliser cette belle journée.

(Merci à Olivia Poirier, Photographe & chasseuse d’instants précieux, pour avoir créé ces si beaux souvenirs… ❤️)

 

Jouez sur les prises de vues, utilisez des accessoires mignons ou rigolos, prenez toutes les larmes d’émotion et tous les rires de la future maman en photo, parce que cet événement deviendra sans nul doute un de ses plus beaux souvenirs de sa grossesse. Alors faites sentir à la future maman qu’elle est la star de la journée et prévoyez de l’émerveiller avec les beaux clichés pris lors de cette journée spéciale que vous, ses proches et ses copines, lui aurez préparée avec amour.

 

 

Organiser une Baby Shower

L'équipe Petipili
  • #BabyShower
  • #Cadeauxpourbebe
  • #Sweettable

Partager :

A lire également...
Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Des surprises « coups de coeur » pour toute la famille, mais surtout pour bébé et sa maman :)
    Des surprises « coups de coeur » pour toute la famille, mais surtout pour maman et bébé :)
    Une sélection de produits bio, 
éco-responsable ou possédant une démarche éthique et respectueuse
    Une sélection de produits bio, éco-responsables ou avec une démarche éthique et respectueuse

    S’engager pour l’avenir 🌱

    En partenariat avec des créateurs français ou des marques françaises et européennes
    En partenariat avec des créateurs français ou des marques françaises et européennes