Le papa blues, vous connaissez ?

Très connu chez la maman, le baby blues apparaît généralement pendant les premiers jours de vie de bébé. Mais quand est-il de celui du co-parent ? Environ 4% des partenaires sont touchés par ce phénomène. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le baby blues du co-parent

C’est avant tout une détresse psychologique liée à un choc émotionnel à la naissance de bébé. Le papa devient véritablement père lorsque son enfant est né, contrairement à la mère qui tisse un lien particulier avec le futur bébé pendant sa grossesse.

Remise en question sur ses compétences à élever un enfant, questionnement sur ses capacités à assumer ses futures responsabilités, la co-parent peut parfois se sentir submergé à l’arrivée de bébé.

Comment le contrer ?

Le partenaire doit progressivement faire sa place dans la vie de son enfant en accomplissant les petites tâches du quotidien (changer, donner à manger, habiller..). Cela lui redonnera confiance en ses capacités à prendre soin de bébé petit à petit. L’implication dans la grossesse est également un bon moyen de prévenir le papa blues. Le futur père se fait à l’arrivée du petit être qui va bouleverser sa vie. Cours d’accouchement, bonnes pratiques… avec de la préparation, le co-parent se sentira plus en confiance pour exécuter les soins quotidien ce qui lui permettra de tisser un lien rapidement avec son bébé.

Si cette période persiste, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel qui vous accompagnera pour surmonter ce passage difficile. Comptez également sur le soutien de la maman qui sera là pour vous écouter et vous aiguiller avec bébé. Un vrai travail d’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *