Le cododo, avantages et inconvénients

Populaire en Europe il y a plusieurs siècles, le cododo consiste à faire dormir son nouveau né dans le même lit que ses parents. Cette pratique revient en force grâce aux bienfaits procurés au nourrisson, cependant quelques précautions sont à prendre. Avantages et inconvénients de dormir avec son bébé, on vous explique tout !

 

 

Les bienfaits

Les repères

Votre présence durant la nuit et au réveil de bébé lui permet de prendre ses nouveaux repères en douceur après avoir passé 9 mois dans le ventre de maman. La voix, l’odeur, lui seront familières et vont donc créer un environnement sécurisant pour lui, lui permettant de rendre ses premiers moments de vie moins stressant.

Le cododo permet également à bébé de se synchroniser sur votre respiration, qui aura également un effet calmant et rassurant.

Allaiter plus facilement

Bébé dort près de vous, vous pouvez donc plus facilement répondre à ses besoins sans avoir à sortir du lit. C’est donc une solution plus agréable et pratique pour vous puisque vous aurez un sommeil plus long et de meilleure qualité. En plus, ces tétées de nuit permettent d’éviter les douleurs de tension dans les seins, et maintiennent un rythme de stimulation idéal pour favoriser la lactation. Quant à bébé, maman pourra répondre plus rapidement à ses besoins !

 

Les inconvénients

L’intimité du couple

Avec bébé dans le même lit, l’intimité au sein du couple peut devenir compliqué. Les moments à deux se font plus rares. Arrive alors un sentiment de perte d’intimité. Même un câlin semble compliqué si l’enfant est couché entre ses deux parents. Cela peut devenir frustrant pour le couple, dont la vie intime a déjà subi des modifications pendant la grossesse.
D’autres possibilités s’offrent au couple quand celui-ci sera prêt 😉

 

 

Sécurité

Lorsque bébé dort avec nous, on peut oublier sa présence dans notre lit et l’étouffer. Ce risque est renforcé par la présence des couettes, des draps et oreillers présents dans le lit des parents. Bébé peut également chuter du lit.
La solution ? Mettre le coussin d’allaitement ou traversin entre le papa et bébé par exemple, dormir un peu plus bas dans le lit que bébé afin que la couette ne puisse pas remonter jusqu’à lui.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de dormir dans le même lit mais que vous souhaitez tout de même faire du co-sleeping, vous pouvez ajouter un lit cododo à votre liste de naissance pour faire dormir bébé en sécurité près de vous.

 

Les bonnes pratiques pour un cododo en toute sécurité :

  • La surface sur laquelle bébé dort ne doit pas être molle
  • Couchez le sur le dos
  • Écartez les couettes et oreillers de son espace
  • Mettez un matelas de sécurité au sol si le lit est top haut

 

En tant que maman nous avons un instinct de protection, la nuit le sommeil n’est jamais profond et le corps toujours en alerte du moindre bruit ou mouvement. Entre avantages et inconvénient, le cododo ou co-sleeping fait débat. Si vous décidez de le pratiquer, faite le en toute sécurité, si vous et la personne qui partage votre vie êtes en accord avec cette pratique

Pauline
  • #cododo
  • #sécurité
  • #sommeil

Partager :

A lire également...
Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ils partagent leur avis sur nos cadeaux

    PAIEMENT SÉCURISÉ

    Mastercard / Visa / Paypal
    Paiement en 2, 3 ou 4 fois avec Alma

    FABRICATION

    Coffrets 100% Français et éco-engagés
    Emballés en Bretagne avec 🖤​

    LIVRAISON

    Colissimo et chronopost en France
    Mondial Relay pays UE

    SERVICE CLIENT

    Par tchat sur facebook ou instagram, bonjour[@]petipili.fr ou au 06 19 75 33 41