Profitez du paiement en 2x, 3x ou 4x avec Alma ! En savoir plus

La pièce maîtresse d’une Baby Shower, le gâteau de couches !

Vous êtes sur le point d’organiser une Baby Shower pour vous-même ou pour la future maman que vous aimez et vous avez besoin d’aide et de conseil pour réussir ce jour J parfaitement ? Forcément, lors de cette fête qui célèbre le futur bébé, la quête du cadeau idéal pour une baby shower est dans toutes les têtes. Mais pour combler et surprendre la future maman, l’organisation doit être complète, du buffet de gourmandises au thème de la décoration, sans oublier le traditionnel gâteau de couches, la pièce maîtresse de cette party ! Quelles sont les étapes ? On vous dit tout !

 

La préparation du gâteau de couches pour la future maman

 

Pourquoi un gâteau de couches ?

Parmi les idées pour cette fête prénatale qui se déroule aux alentours du 8e mois de grossesse, on découvre le fameux gâteau de couches. Avant de devenir maman, j’avais du mal à comprendre l’intérêt que l’on porte à ce gros cadeau parfois encombrant. Cependant… Je me suis très vite rendu compte que cela pouvait être très pratique de pouvoir piocher dedans les jours où nos placards sont vides (ou presque) et que l’achat d’un paquet de couche devient alors urgent ! Car oui, les couches pour un bébé, c’est en quelque sorte sa seconde peau. On estime qu’un bébé utilise environ 7 à 8 couches par jour jusqu’à 9 mois…

Ce cadeau est donc très utile, mais il faut le rendre joli et original si on veut surprendre la future maman et créer des souvenirs. Et oui, on ne va pas offrir un simple paquet de couche comme ça !

 

Petipili le cadeau pour une baby shower originale

 

Quelle thématique choisir pour fabriquer le gâteau de couches ?

Tout comme la décoration, le gâteau de couches peut être personnalisé en fonction de la décoration choisie pour la Baby Shower. Si l’envie est d’axer la thématique en fonction du sexe de bébé, on optera pour de petits rubans roses si c’est une fille ou bleus si c’est un garçon (voir les deux couleurs si la future maman attend des jumeaux de sexe opposé !).

En revanche, si on décide de mettre les clichés de côté, on peut miser sur une couleur neutre comme le beige pour appuyer le côté mixte tout en restant chaleureux !

 

Gâteau de couches petite fille

 

Comment réaliser un gâteau de couches original et fait maison ? De quoi ai-je besoin pour fabriquer ce DIY ?

Les couches : combien en faut-il et quelle taille dois-je acheter ?

Pour les retardataires ou les plus fainéants, il existe des kits tout prêt sur internet que l’on trouve en faisant une simple recherche. Cependant, si on décide de s’amuser un peu et faire soi-même le gâteau de couches de la Baby Shower, il vous faudra le plus important qui est aussi la base de la recette : les couches !

Combien de couche acheter ? Leur nombre dépendra de la taille du gâteau que vous souhaitez réaliser. Plus il est gros, plus il sera imposant et beau ! Prévoyez donc environ 80 à 100 couches pour réaliser un gâteau XXL avec 3 étages. Si vous souhaitez réduire un peu le budget, il est possible de réaliser ce gâteau avec 2 étages uniquement. Le prix sera ainsi plus accessible !

Les couches que vous choisirez auront également un impact sur la taille puisque certains modèles sont plus épais que d’autres !

Concernant les tailles des couches, prenez plutôt des tailles 3 qui seront utilisées en majorité par bébé (de 3 à 10 mois ou de 4 à 9 kg). Notre avis, si vous prenez des tailles 1 ou des tailles 2, il est fort probable que les parents se retrouvent avec des couches trop petites sur les bras ou que ce joli souvenir disparaisse de la maison trop rapidement !

Le gâteau est également réalisable avec des couches lavables, mais dans ce cas, il est préférable de ne pas trop regarder le prix ! Pour cela, nous vous conseillons de regarder du côté des marques avec une composition saine et engagée qui fleurissent de plus en plus autour de nous pour le plus grand bonheur de nos bébés.

 

Les autres ingrédients :

Prévoyez de grands élastiques ou rubans pour maintenir les étages de couches entre eux, ainsi qu’un ou plusieurs rouleaux (suivant votre nombre d’étages) de papier toilette vide, pour centrer facilement les couches.

 

Le mode d’emploi pour un gâteau de couches facile à faire

Vous pouvez vous aider d’un grand moule à gâteau pour maintenir les couches, puis vous avez deux façons de les disposer :

  • Soit on les roules une par une et on maintient la couche avec un petit bout de scotch,
  • soit on les laisse allongées sur la tranche de façon à former une sorte de mille feuilles.

Une fois les couches du premier étage positionnées, on place un élastique tout autour qu’on recouvre d’un ou plusieurs rubans.

On répète l’opération pour le 2ème et le 3ème étage en veillant à ce qu’il soit de plus en plus petit et ainsi garder l’effet escalier du gâteau.

On assemble de tout en disposant les étages les uns par-dessus les autres. On peut utiliser des pics à brochettes pour faire en sorte de maintenir le tout et on agrémente le gâteau de couches de doudou, tétine ou langes de couleur pour apporter une petite touche de peps personnalisé.

 

Petipili un cadeau pour une baby shower mixte

 

Gâteau de couches mixte ou garçon

 

Pour les plus expérimentés ou les plus créatifs, il existe plein d’idées et de forme pour fabriquer votre gâteau de couches. En forme de berceau, de bateau, de balançoire, de camion ou encore d’étoile ! Le principal : laissez parler votre imagination et surtout amusez-vous !

Vous avez besoin de conseils pour l’organisation de cette jolie fête ? Lisez notre article sur l’animation d’une Baby Shower !

Alizée

Partager :

A lire également...
Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ils partagent leur avis sur nos cadeaux

    PAIEMENT SÉCURISÉ

    Mastercard / Visa / Paypal
    Paiement en 2, 3 ou 4 fois avec Alma

    FABRICATION

    Coffrets 100% Français et éco-engagés
    Emballés en Bretagne avec 🖤​

    LIVRAISON

    DPD et chronopost en France
    Mondial relay pays UE
    Colissimo reste du monde

    SERVICE CLIENT

    Par tchat sur facebook ou instagram, bonjour[@]petipili.fr ou au 06 19 75 33 41