Profitez du paiement en 2x, 3x ou 4x avec Alma ! En savoir plus

Capsule Juillet : Dans la salle d’accouchement

Lors de votre accouchement il peut y avoir du monde dans la salle de naissance. Tout dépend du scénario envisagé et de la complexité de votre grossesse. Nous avons décidé de faire un petit tour sur les professionnels de santé présents (ou pas) lors de la naissance de bébé(s). Il y la sage-femme, l’anesthésiste, le gynécologue obstétricien, le pédiatre, les puéricultrices et auxiliaires de puériculture. Il peut aussi avoir une Doula, un photographe (si autorisé par la maternité).

 

La sage-femme

Spécialiste de la femme, elle peut suivre une grossesse dites physiologique de A à Z. Elle peut déclarer la grossesse, faire le suivi, faire la préparation à l’accouchement, accoucher et tout le suivi post-partum. Elle peut exercer en tant libérale ou être rattaché à une maternité. Le jour-J, elle met au monde bébé avec la future maman si tout se passe bien, elle peut faire les premiers soins avec une auxiliaire de puériculture ainsi que ceux de la jeune maman. Durant le séjour à la maternité, elle assure la surveillance médicale de la maman et de son nouveau-né. Elle peut intervenir en soutien à l’allaitement, prescrire une contraception adaptée…

 

L’anesthésiste

L’anesthésiste est à rencontrer avant l’accouchement que vous souhaitiez une péridurale ou non. Si vous souhaitez un accouchement physiologique, ce rendez-vous est à titre préventif au cas ou il y en aurait besoin. Il doit au courant si vous avez des allergies, soucis de santé, traitements… Sa présence en salle d’accouchement n’est requise qu’en cas de péridurale, de césarienne ou autres interventions nécessitant une anesthésie.

 

Le gynécologue obstétricien

Vous pouvez être suivi par un gynécologue pendant votre grossesse. Que ça soit en maternité ou en cabinet privé. Dans les cliniques privées, il est toujours appelé pour faire sortir bébé. Dans les maternités il est appelé que si il y a besoin de son intervention. C’est à dire si besoin d’utiliser des instruments (forceps, ventouses…), accouchement de jumeaux ou bien césarienne.

 

Le pédiatre

Spécialiste des bébés et enfants, sa présence n’est pas systématique en salle d’accouchement si aucun problème n’a été décelé durant la grossesse. Cependant il y a toujours un pédiatre de garde dans les maternité. Il peut être présent en salle d’accouchement pour la naissance de jumeaux, de bébés prématurés, présentation par le siège, malformation vue à l’échographie, diabète maternel ou bien si bébé à le cordon autour du cou, utilisation d’instruments, ralentissement du coeur. Le pédiatre s’efforce de rester en retrait et ne pas séparer bébé et maman. Si besoin de soins supplémentaires, l’accompagnent est impliqué si il le souhaite.

 

Les puéricultrices et auxiliaires de puériculture

Les puéricultrices sont des infirmières diplômées d’état ou des sage-femmes ayant suivi une spécialisation d’un an en puériculture. Elles ne sont pas systématiquement présentent dans la salle d’accouchement, dans beaucoup de structure ce sont les sages femmes qui donnent les premiers soins de bébé. Pendant le séjour à la maternité elles assurent les soins les plus courants: toilette, biberon, mesure, prise de température et pesée. Elles peuvent aussi accompagner et conseiller les parents.

 

En fonction des maternités, vous pouvez faire appel un photographe qui immortalisera ce moment. Et si vous avez été accompagnée par une Doula, elle peut être présente le jour de l’accouchement. Son rôle sera de vous soutenir, elle pourra vous masser lors des contractions, faire des exercices de respiration… Tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vivre un accouchement serein.

N’hésitez pas à aller lire l’interview fait d’Andréa Denieul, Yoga Doula à Rennes.

Anne-Mélody
  • #accouchement
  • #naissance
  • #personnel soignant

Partager :

A lire également...
Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ils partagent leur avis sur nos cadeaux

    PAIEMENT SÉCURISÉ

    Mastercard / Visa / Paypal
    Paiement en 2, 3 ou 4 fois avec Alma

    FABRICATION

    Coffrets 100% Français et éco-engagés
    Emballés en Bretagne avec 🖤​

    LIVRAISON

    DPD et chronopost en France
    Mondial relay pays UE
    Colissimo reste du monde

    SERVICE CLIENT

    Par tchat sur facebook ou instagram, bonjour[@]petipili.fr ou au 06 19 75 33 41