Quand et comment annoncer sa grossesse à ses proches

Que vous soyez d’une nature patiente ou non, une fois le test de grossesse ou la prise de sang positif sous les yeux, il se peut que vous ne puissiez pas attendre une seconde de plus avant de partager cette merveilleuse nouvelle avec votre entourage. À l’inverse, cela peut aussi être un moment stressant et difficile à annoncer. Alors prenez le temps, soufflez, tout va bien se passer.

 

Annoncer sa grossesse

 

Quand annoncer sa grossesse

Bien sûr, la première personne qui vous viendra en tête, celle à qui vous aurez bien du mal à cacher vos émotions et notamment votre joie, c’est votre moitié. Si vous en êtes capable, vous pouvez attendre quelques heures, voire quelques jours, le temps de trouver un moment propice pour lui annoncer la grande nouvelle de manière tendre et originale. Si cela vous semble impossible, vous pouvez bien sûr sauter immédiatement dans ses bras et partager votre euphorie (même si cela est en pleine nuit !) : ne vous inquiétez pas, il y aura d’autres occasions de faire des effets d’annonce !

 

Peut-être avez-vous en tête l’idée qu’une grossesse ne s’annonce pas aux proches avant la fin du premier trimestre… S’il y a des raisons médicales à l’origine de cette attente, à l’heure actuelle les médecins s’accordent à dire qu’elle n’a plus vraiment lieu d’être. Ceci dit, attendre une douzaine de semaines ou la première écho est devenu une tradition et rien ne vous empêche de la respecter si vous le souhaitez. Cela vous laisse le temps non seulement de profiter de ce joli secret avec votre moitié, mais aussi d’imaginer une manière originale d’annoncer la bonne nouvelle à la famille, aux amis et aux proches.

Comment annoncer sa grossesse

Peut-être avez-vous trouvé des idées originales d’annonce de grossesse avant même de faire votre premier test… Après tout, on se prend vite au jeu et Internet regorge d’idée plus adorables les unes que les autres. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : nous vous avons concocté une petite liste d’idées qui feront fondre les cœurs de ceux qui ignorent encore l’existence de ce petit bébé qu’ils aimeront tant par la suite.

 

Annoncer au papa de façon originale

Si vous parvenez à dissimuler votre bonheur suffisamment longtemps pour faire à votre chéri une annonce romantique, cela peut être un moment émouvant qui restera pour toujours dans vos cœurs. Vous qui connaissez votre moitié mieux que personne, vous trouverez probablement une infinité de manières de lui annoncer qu’il va être papa :

 

  • Déposez le test de grossesse positif là où il ne s’attend pas à le trouver…! (Sous l’oreiller au moment de se lever, caché sous les premiers vêtements de sa penderie ou encore près du tiroir du petit-déjeuner ou du café. Effet de surprise garantie !)
  • Une petite lettre à son nom dans la boîte aux lettres accompagnée des résultats de la prise de sang : « Es-tu prêt pour la grande aventure ? »
  • Offrez-lui un tee-shirt avec la mention « futur papa »
  • Organisez une petite chasse au trésor dans la maison. Des post-it parsemés d’indices, le premier sur la table en arrivant… le dernier sur l’oreiller en écrivant « je t’ai déjà dis à quel point je t’aime ? »
  • Écrivez un petit message sur le miroir de la salle-de-bain « Je crois que j’ai envie de fraises… »
  • Posez un petit doudou au milieu de votre lit que votre moitié découvrira en allant se coucher
  • Offrez-lui un œuf en chocolat qui renferme une petite surprise à l’intérieur, comme une jolie métaphore
  • Faites-vous plaisir en choisissant les toutes premières affaires pour bébé (d’adorables petits chaussons, un body mixte qui ira aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon, un bavoir, un biberon, une tétine…) pour faire un cadeau spécial à votre moitié qu’il pourra retrouver en rentrant de sa journée de travail
  • Si bébé a déjà un grand frère ou une grande soeur, amusez-vous à imaginer une annonce mettant en scène toute la petite famille, pour plus d’émotions encore !
  • Des petits biscuits chinois personnalisés et à craquer !

 

Annoncer sa grossesse

 

Annoncer aux futurs grand parents

 

Annoncer sa grossesse aux futurs grands parents est l’occasion idéale pour laisser parler sa créativité et son inventivité : non seulement on a envie de faire une surprise à ses parents ou beaux-parents, mais on a du temps pour le faire, avec l’aide de sa moitié qui plus est !

 

  • Offrez-leur le livre « Devenir grands-parents pour les nuls », ludique et utile à la fois
  • Réalisez un petit rébus à déchiffrer !
  • Offrez une petite médaille gravée « M » à votre maman et expliquez-lui qu’en plus de ce rôle, elle aura bientôt celui de « mamie » !
  • Achetez des petites cartes à gratter « es-tu prêt(e) a devenir mamie ?/papi ? »
  • Si vous souhaitez faire un cadeau à chacun, offrez-leur un tee-shirt « Super Papi » et « Supère Mamie » : un cadeau qui fonctionne séparément, mais aussi dans un esprit « équipe de supers grands-parents »
  • Préparez ou faites préparer de jolis petits gâteaux personnalisés avec un message ou un dessin plein de douceur qui ne laissera planer aucun doute
  • Dites-leur que vous avez refait l’arbre généalogique familial en l’améliorant quelque peu… par exemple en plaçant la photo de l’écho sur la dernière branche
  • Imprimer un joli calendrier du mois où est prévu bébé, entourez la date prévue d’accouchement et demandez-leur si ils ont quelque chose de programmé cette journée là !
  • Pour les futures mamies amatrices de café, le célèbre paquet de café « Grand-mère » fera mouche à tous les coups
  • Un dessin réalisé par le grand frère ou la grande soeur. Le tout dans une enveloppe pour papi et mamie !
  • Si mamie aime tricoter, une jolie pelote de laine accompagné d’un petit mot « Commande d’un gilet naissance pour le 28 janvier ! »
  • À l’inverse ? Tricotez vous même un petit coeur dans lequel se glisse un message personnalisé. Laissez pendre le dernier fil sans le nouer et demandez à la future mamie ou au futur papi de le détricoter !

 

Annoncer la grossesse à l’entourage

 

Une fois les futurs grands-parents mis dans la confidence, il est temps de partager la bonne nouvelle avec les amis et l’entourage ! Plus détendus, plus disponibles, les futurs parents peuvent choisir le moment idéal pour partager leur beau secret avec les personnes qui comptent pour eux. C’est aussi le moment de s’amuser avec les effets d’annonce, pourquoi pas en variant les manières de partager l’existence du petit être qui grandit de jour en jour dans le ventre de leur amie :

 

  • Invitez vos proches autour d’un repas, en jouant sur le moment ou sur la manière de l’annoncer (décoration de la table ou des assiettes, thème de la soirée, du dessert…)
  • Offrez des petits sachets personnalisés « La fabrique à sachets » contenant la symbolique des petites graines à faire pousser !
  • Une jolie séance photo à deux, un ballon « baby » qui s’envole et un merveilleux moment immortalisé à partager avec ses proches !
  • Annoncez-le tout simplement sur Facebook ou sur Instagram, d’une manière personnelle et subtile. Une photo du papa vous prenant dans vos bras, les mains posées sur votre petit ventre.
  • Offrez à vos amis des bonbons en forme de sucette à l’occasion d’un après-midi partage
  • Si vos amis sont loin, n’hésitez pas à leur faire la surprise de l’annonce au téléphone ou en visio : à l’heure d’Internet, il y a bien des façons de rendre ce moment spécial, même à travers un écran
  • Enfin, grand classique mais toujours efficace, et ce quelle que soit la personne à qui on l’annonce : révélez la photo de l’échographie ou du ventre de la future maman

 

La Fabrique à Sachets

 

Pssst’ ! Retrouvez la Fabrique à Sachets dans votre coffret Petipili 😉 !

 

Voici une multitude d’idées, certaines simples et d’autres plus originales, mais avec toujours le même effet au final, une belle surprise !
Prenez le temps de réfléchir à ce moment et concoctez surtout quelque chose qui vous ressemble !

 

Et vous, de quelle façon avez vous annoncé votre grossesse ?

L'équipe Petipili
  • #annoncer grossesse
  • #futur papa
  • #future maman

Partager :

A lire également...
Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Des surprises « coups de coeur » pour toute la famille, mais surtout pour bébé et sa maman :)
    Des surprises « coups de coeur » pour toute la famille, mais surtout pour maman et bébé :)
    Une sélection de produits bio, 
éco-responsable ou possédant une démarche éthique et respectueuse
    Une sélection de produits bio, éco-responsables ou avec une démarche éthique et respectueuse

    S’engager pour l’avenir 🌱

    En partenariat avec des créateurs français ou des marques françaises et européennes
    En partenariat avec des créateurs français ou des marques françaises et européennes